Mairie de Bourret
Les Ramerots
82700 Bourret
Tel: +33 05 63 64 75 44
Fax: +33 05 63 64 86 99
Les horaires

Accueil /Histoire / La Garonne


La Garonne

Un peu de géographie et d’histoire

La Garonne est un grand fleuve principalement français. Elle prend sa source dans les Pyrénées espagnoles au Val d’Aran, puis parcours 647 Kms pour se jeter dans l’océan atlantique. Ses principaux affluents sont, de l'amont vers l'aval, la Neste, le Salat, l'Ariège, le Tarn et le Lot. En rive gauche, elle reçoit les eaux des rivières gasconnes (Save, Gimone, Gers, Baïse...). Elle a donné son nom aux départements français de Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne. Bourret est approximativement à mi-parcours du fleuve.

La Garonne est un fleuve capricieux qui jusqu'à un passé récent connaissait chaque année plusieurs crues printanières dues aux  circonstances météorologiques comme la fonte des neiges ou de fortes pluies. Certaines inondations ont marqué les Bourretois et tous les riverains des villages où passe ce fleuve, par les dégâts qu'elle occasionne. La crue de 1875 a été l'une des plus catastrophiques, avec de nombreux morts à Toulouse. Des crues historiques ont eu lieu en 1930, 1952, 1977, 2000 et 2004. Après celle de 1977, la commune de Bourret a aménagé des digues pour protéger certains riverains qui s’étaient retrouvés entouré d’eau pendant plusieurs jours.

Vous pouvez découvrir une belle vidéo sur le site internet de l’APEC : la Garonne
fileadmin/Collectivites/Bourret_le_site_officiel_de_la_commune/fichiers/06_Histoire_Cadre_de_vie/la_Garonne.pps

La plage « Le St-Trop » du Tarn-et-Garonne

Vers les années 54 jusqu’aux années 60, chaque dimanche pendant les 2 mois d’été, de nombreuses personnes de toute la région (2000 environ) venaient passer la journée sur Bourret. Au bord de la Garonne, une plage avait été aménagée comme un air de côte méditerranéenne où les jeunes et les anciens aimaient se retrouver. Entre la Garonne et la colline sauvage, une buvette avait été installée à l’ombre des arbres. Une estrade en forme de bateau avait été fabriquée où les musiciens vêtus en habits de matelots, faisaient danser les gens. On  pouvait  louer des maillots de bain, acheter des cacahuètes, des glaces ou tout simplement  se promener le long de la Garonne.
Chaque année, l’élection de « Miss plage » remportait un gros succès.


Des glaçons dans Garonne

Cas exceptionnel, le 19 février 1955, les Bourretois ont pu voir passer des glaçons dans Garonne.