Mairie de Bourret
Les Ramerots
82700 Bourret
Tel: +33 05 63 64 75 44
Fax: +33 05 63 64 86 99
Les horaires

Accueil /Actualités


25.01.2021 16:36

COVID 19 : Dispositif pour la vaccination des personnes de 75 et plus

Le dispositif mis en place en matière de vaccination concerne les personnes de 75 ans et plus: cela signifie que les personnes doivent avoir 75 ans au moment de la vaccination (c'est-à-dire être nées avant janvier/février 1946)
 

2 dispositifs existent et reposent sur la mobilité de ces personnes:

 

1- Les personnes mobiles souhaitant se faire vacciner peuvent directement prendre RV via la plateforme téléphonique au 0.809.54.19.19 ou bien sur le site Santé : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-82.

 

    Si la personne, qui n'a pas de problème de mobilité, rencontre des difficultés dans la prise de RV (accès au numérique, standard saturé), elle peut contacter les communes mais aussi les Maisons France Services pour être aidées dans cette démarche.

        Maison France Services Grisolles: 05.63.27.05.70

        Maison France Services Labastide St Pierre: 05.32.09.53.40

 

2- Si la personne, qui souhaite se faire vacciner, n'a pas de moyen de transport (ni d'aide familiale ou amicale) pour se rendre dans un centre de vaccination, elle doit alors se manifester auprès de la mairie de sa commune. Ce dispositif repose sur une démarche volontaire des habitants. Aucune inscription sur une liste ne doit être faite sans le consentement de la personne (rappel de la Préfecture).

La prise en charge se fait au domicile de la personne. Ce service est gratuit.

 

ATTENTION: les personnes à mobilité réduite, notamment en fauteuil roulant, ne peuvent pas accéder à ce service (les véhicules mis à disposition par la Région ne sont pas adaptés). Un autre dispositif est en cours de réflexion au sein de la Préfecture.



C'est la mairie qui se charge de recenser ces personnes et la Communauté de communes (CC) s'occupe de gérer la prise en charge.
          

Les RV auront lieu uniquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 15h, ainsi que le mercredi de 14h à 17h (heure de RV du vaccin - la prise en charge par le transporteur se fera plus tôt et de façon groupée, 4 à 5 personnes par groupe).

Il faut savoir aussi que les personnes considérées comme "vulnérables" par l'ARS peuvent se faire vacciner sans condition d'âge. Seuls sont concernés les patients:

   - atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
   - atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
   - transplantés d’organes solides ;
   - transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
   - atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
   - atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) ;
   - atteints de trisomie 21.

  Compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.


La mairie reste mobilisée pour tout renseignement