Mairie de Bourret
Les Ramerots
82700 Bourret
Tel: +33 05 63 64 75 44
Fax: +33 05 63 64 86 99
Les horaires

Accueil /Vie pratique / Démarches administratives


Recensement citoyen

Tous les jeunes français garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette démarche est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Vous devrez vous présenter à la mairie avec :

  • carte nationale d'identité
  • livret de famille des parents
  • justificatifs du domicile

Une attestation de recensement vous sera donnée. Vous devrez la conserver précieusement car elle vous sera réclamée pour vous inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, conduite accompagnée, CAP-BEP,Baccalauréat, concours de la fonction publique...)

Entre la date de recensement et l'âge de 18 ans, vous devrez participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

 

 

Carte Nationale d'Identité

La carte nationale d'identité est valable :

  • pour les personnes mineures : 10 ans et elle est gratuite (sauf en cas de perte ou vol)
  • pour les personnes majeures : 15 ans (pour celles délivrées à compter du 02/01/2014)

Depuis le 07 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité doivent être  déposées  à la mairie de Montech sur rendez-vous les mardi, mercredi, jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et 13 h 30 à 17 h 00 ou dans les 13 autres communes détentrices du dispositif : Montauban, Grisolles, Verdun-sur-Garonne, Lafrançaise, Caussade, Saint-Antonin Noble Val, Castelsarrasin, Moissac, Labastide-Saint-Pierre, Lafrançaise, Beaumont-de-Lomagne, Nègrepelisse, Montech, Lauzerte.

 Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Passeport biométrique

Pour demander un passeport, vous devez vous rendre dans une mairie équipée (prendre RDV), avec les pièces justificatives (originaux et photocopies).

Voir la liste des mairies équipées : cliquer sur ce lien

Pour obtenir la liste des pièces justificatives : cliquer sur le lien 

Tarif du timbre fiscal :

  • 86 € pour les adultes
  • 42€pour les enfants de plus de 15 ans
  • 17€ pour les enfants de moins de 15 ans

Vous pouvez opter pour l'achat du timbre électronique et le recevoir par courriel ou par sms : https://timbres.imports.gouv.fr/index.jsp

Inscription sur les listes électorales

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Pou les autres, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile ou celle où vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans avec les pièces justificatives.